ca cs de en es fr he it ro

BERLIN MEMOPOLIS

Exposition Photo
avec le travail d’Eckhard Hammel et Angela Scheuren

Aus- und Fortbildungszentrum des Landes Brandenburg

Mars 2014 jusqu’à Février 2015

...

Il y a des monuments dans chaque Métropole mais aucune a autant de mémoriaux qu’à Berlin, la Métropole des Mémoriaux. BERLIN MEMOPOLIS

Alors que les monuments rappellent le contexte historique comme ils nous sont décrit dans les livres d’histoire, les mémoriaux rappellent la masse de victimes inconnues qui ont enduré de grandes atrocités.

Mais les mémoriaux revendiquent plus que la mémoire. Ils représentent toujours un meilleur future et se battent contre la répétition du passé.

BERLIN MEMOPOLIS

L’exposition BERLIN MEMOPOLIS montre sur trois étages à peu près cinquante coupes photographiques, extraits du domaine mémorial artistique et leurs inscriptions.

Les objets sont subtils et à plusieurs couches. Ils changent leur apparance en un coup d’oeil. Chaque photo cherche à figer cette vue où l’objet attire le regard du contemplateur sur soi, lui “parle” et le laisse tomber sous son charme.

Les mémoriaux presentés détournent l’attention du contemplateur de par leur composition formelle. Ils dirigent leur appel au présent en détruisant les formes conventionnelles. Ils sont seulement capables de présenter l’indescriptible, en se montrant “informes”, déchirés, cassés, démembrés.

E.H.


Aus- und Fortbildungszentrum des Landes Brandenburg

Fachhochschule für Finanzen | Landesfinanzschule | Landesakademie fuer oeffentliche Verwaltung | Justizakademie | Fortbildungszentrum der Finanzverwaltung

Schillerstrasse 6
15711 Königs Wusterhausen
Allemagne

Photographes

Eckhard HammelHammel vit et travaille à Berlin.
Angela Scheuren vit et travaille à Rommerskirschen, Cologne.

URL: berlin-memopolis.cultd.org

Partner

Zentrum fuer offene Kommunikation, Berlin
CultD. Communication unlimiteD

© Fotos Eckhard Hammel und Angela Scheuren | Traduction: Jonathan Pinto
WWW: Éditeur exécutifEckhard Hammel, www.CultD.net | Impressum